Le centre cardio-pédiatrique CUOMO de Dakar (CCPC) – ou le cendre CUOMO comme il est déjà courramment appelé au Sénégal – sera officiellement inauguré le vendredi 2 février 2018. Opérationnel depuis un an, ce centre d’excellence a été construit et équipé grâce au financement de la Fondation Cuomo. C’est un modèle de coopération multipartite entre le CHNU Fann de Dakar, la Fondation Cuomo et La Chaîne de l’Espoir.
La cérémonie officielle d’inauguration du CCPC se déroulera en présence de la Première Dame du Sénégal, Madame Marième Sall et de son invitée d’honneur, Madame Brigitte Macron, épouse du Président de la République française.
Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr, le Ministre de la Santé, le Docteur Cheikh Tacko Diop, Directeur du CHNU Fann, Madame Maria Elena Cuomo, Présidente de la Fondation Cuomo et le Professeur Alain Deloche, Fondateur de La Chaîne de l’Espoir participeront également à cette cérémonie aux côtés de Monsieur Youssou N’Dour, Ministre-Conseiller du Président de la République du Sénégal.
Le Pavillon des Enfants, mitoyen du Centre Cuomo, ouvrira également ses portes. Il garantira le suivi post-opératoire et la convalescence des enfants cardiaques de la sous-région qui seront opérés au CCPC.
Autour de l’inauguration, les trois Partenaires, le CHNU FANN, la Fondation Cuomo et La Chaîne de l’Espoir ont invité le Professeur Gilles Dreyfus, Directeur médical du Centre Cardio-thoracique de Monaco, à opérer plusieurs enfants atteints de maladies valvulaires rhumatismales et à organiser un symposium international pour faire le point sur l’état de connaissance dans ce domaine. Le programme se déroulera au sein du CHNU Fann du 30 janvier au 1er février 2018.
D’une surface de 2 200 m2, le Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo est composé d’un plateau technique avec 2 salles d’opération et des services de réanimation, d’hospitalisation et de consultation.
Depuis le début de l’activité médicale, en janvier 2017, près de 150 enfants ont déjà été opérés au Centre Cuomo. Ces interventions ont été dirigées tour à tour par des équipes sénégalaises et des équipes internationales en mission.
Au Sénégal, on estime aujourd’hui à plus de 30 000 le nombre d’enfants atteints de cardiopathies graves : des cardiopathies congénitales et des cardiopathies acquises essentiellement dues au rhumatisme articulaire aigu. Chaque année y naissent entre 800 et 1 000 enfants avec une cardiopathie congénitale et, faute de soins spécialisés, 80% d’entre eux meurent avant l’âge de 5 ans. Le premier centre de soins en Afrique de l’Ouest capable de pratiquer des opérations à coeur ouvert, le Centre Cuomo ambitionne de pratiquer 500 interventions chirurgicales par an. Centre de diagnostic et de soins qui réponde aux normes internationales, le CCPC est aussi une structure pédagogique capable de former son propre personnel médical et les médecins des pays avoisinants.
What do you think?
You must be logged in to post a comment.